mercredi 9 novembre 2016

Végétarisme : Mes 5 livres préférés pour débuter ♥

  Hello à tous !  

Au cours de cette année, pas mal de choses ont changé dans ma vie sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Depuis quelques temps je me remets pas mal en question concernant la santé et plus particulièrement l'alimentation. Quand on sait à quel point, elle est importante pour notre bien être chaque jour, mais également pour l'avenir et bien ça fait réfléchir. Même si je connaissais déjà les enjeux auparavant, le bouleversement dans ma vie perso a été un facteur clé dans la décision qui va suivre... En effet depuis le 6 septembre, j'ai décidé de devenir végétarienne. J'aborderai le sujet plus en détail si vous le souhaitez dans un autre article... Pour l'instant, en grande passionnée de livre, je voulais vous partager quelques ouvrages publiés qui me font vraiment de l’œil ! Quand on devient végétarien/lien ou végane il faut tout revoir dès le début niveau alimentation, réapprendre à manger, de façon plus diversifié et plus sainement, trouver des alternatives à la viande et au poisson sans être carencé, utilisé des produits dont on n'aurait jamais soupçonné l'existence ! Dans ma quête du renouveau, je vous fais part de 5 livres coup de cœur que je vais m'empresser d'aller acheter !







1. Vegan- Marie Laforêt

→ 29€95 aux éditions "La plage"

Marie est une photographe, passionnée par la cuisine vegan. Depuis 2009, elle tient un blog intitulé 100% végétal qui est une vrai référence en la matière. Au cours des années, elle a publié de nombreux livres sur le sujet qui sont tous aussi terrible les uns que les autres... Mais celui que j'ai choisi est son livre "Vegan" qui est réellement une merveille ! Le contenu est très instructif, très recherché, les photos sont superbes et à l'intérieur pas moins de 500 recettes sont représentés, donc vous avez de quoi essayer !   


2. Cuisine Végétarienne - 1001 Recettes

→ 9€95 aux éditions "Solar"

Je vous ai sélectionné celui ci entre autres pour vous montrer que les livres les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. J'adore cette catégorie de livres 1001 recettes, leur contenu est toujours très intéressant ! Vous ne savez pas quoi faire à dîner ce soir ? Pas de panique ! Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans ce recueil. Les recettes proposées sont à la portée de tous, elles sont très bien détaillées et en plus classées par saison afin de savourer chaque fruits/légumes à sa bonne période ! Que demander de plus !


3. Recettes végétariennes - Bérengère Abraham et Marie José Jarry

→ 7€95 aux éditions "Larousse"

Encore une fois un petit livre pas coûteux du tout et pourtant quelle bonne surprise cet ouvrage ! Ici c'est très simple, prenez 3 ingrédients, 15 min de votre temps et le tour est joué ! Les photos nous font saliver dès le départ, les recettes sont facilement reproductibles et en prime pour chaque recette, vous avez des explications sur les apports nutritionnels et les bienfaits pour votre santé !


4. Green Glam and Happy - Rebeca Leffler

 16€90 aux éditions "Marabout"

Celui ci est un peu différent des autres, ce livre ne traite pas de végétarisme à proprement parlé mais plutôt de ce que l'on appelle le "Healthy movement", mais qu'est ce que ça peut bien être ce truc ? Et bien c'est un mouvement de pensé/d'être au quotidien afin d'améliorer chaque jour sa qualité de vie. Ça passe par l'alimentation bien sûr, mais également par le sport/le bien être spirituel et mental... Ce livre nous donne pleins d'astuces pour assainir notre mode de vie, afin de se sentir mieux dans son corps et son esprit ! Encore une fois les articles sont très bien agencés avec de très belles photos !


5. Superbowls, les repas santé et équilibré   - Quitterie Pasquesoone

 9€95 aux éditions "Larousse"

Et enfin last but not least ! Vous n'avez pas pu passer à côté de la tendance des "bowls" ! On en retrouve partout du petit déjeuner au dîner. Le principe est simple faire l'intégralité d'un plat dans un grand bol. Ici le livre s'intitule Superbowls, car les recettes proposées sont élaborées avec des "Superaliments", encore un nom barbare qui vous deviendra très familier si vous vous lancez dans la quête d'une meilleure alimentation. Les supers aliments sont comme son nom l'indique des aliments dont la valeur nutritionnelle surpasse les ingrédients traditionnels : en effet ils comportent une très grande quantité de nutriments, vitamines, minéraux, antioxydants... Parmi cette liste de supers aliments vous retrouvez : Le goji, les graines de chia, la spiruline... Encore une bonne façon de diversifier son alimentation et d'ouvrir ses papilles gustatives à de nouveaux mets.


J'espère que cette petite sélection vous aura plu et vous aura peut être donné de nouvelles idées de lecture... Noël approchant, pourquoi pas en mettre quelques-uns sur votre liste ? Je trouve que recevoir un livre c'est toujours un chouette cadeau !       


Et vous, êtes vous intéressé par votre alimentation ?
Quels sont les livres qui vous intéresse ?

♥ LovelyJBeauty ♥


2 commentaires:

  1. Merci ! Pas envie de devenir une de ces vegans excessives, mais l'idée de manger saint me plait ! Les deux derniers livres me tentent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muriel,

      Tu as 1000 fois raison, ce changement d'alimentation est top sur bien des points mais à mon sens les extrêmes ce n'est jamais bon ! Depuis j'ai potassé plus en profondeur les différents livres, fais quelques recettes et ce sont vraiment de bons ouvrages ! Tu peux y aller sans problème les yeux fermés ! Je te souhaite une belle journée à toi !

      Julie

      Supprimer

Merci pour ton petit commentaire =)